Avec une pluralité de choix sur les différentes extensions maison, il est difficile de choisir entre une pergola de terrasse ou une pergola de véranda. Les deux apportent notamment de la détente en extérieur, bien qu’elles présentent d'énormes différences sur leur utilité. Dans votre choix, analysez bien l’avantage de la pergola dans les deux types d’installation.
Comprendre l’utilité d’une pergola et d’une véranda
Par définition, une pergola de terrasse se tient avec des poutres soutenues par des colonnes, pour former un abri simple et agréable. Elle ne contient alors ni ouverture ni mur, contrairement à la véranda. Ainsi, la pergola se veut libre, sans limite et accessible à tous. C’est pourquoi l’installation à hauteur fait partie d’un grand avantage de la pergola.
La pergola s’invite également de plus en plus aux terrasses qu’avec la véranda. Elle ne sert que pour un abri pour les détentes en extérieur et elle ne peut pas protéger les utilisateurs des intempéries. Ainsi, elle ne sert que de décor pour les habitations et ni mur ni façade.
Prendre en compte la fonctionnalité des extensions
En général, une véranda fait partie du corps de la maison. Étant une extension close à vitrage, elle sert de prolongement pour la maison principale. Ainsi, elle présente des ouvertures vitrées et des toitures performantes contre le froid et les averses. La véranda apporte en même du confort et de la détente, sauf que vous devez rester en intérieur à l’abri du bruit et des vents.
De manière plus approfondie, une véranda s’avère plus esthétique avec des murs fermés qu’avec une pergola autoportante. La protection au soleil en hauteur et l’étanchéité font notamment l’avantage de la pergola, tandis que l’isolation fait la force de la véranda.
Bien faire le choix sur l’extension adaptée à votre habitation
Le choix entre la pergola pour terrasse et la pergola pour véranda dépend également de votre style d’habitation. S’il s’agit d’une villa basse, mieux vaut opter pour une véranda comme extension. Vous pouvez y résider et rester protéger contre le froid durant l’hiver. Le choix d’une véranda close serait plus évident qu’une pergola à colonnes.
Ce sont les habitations avec des terrasses qui peuvent adopter l’extension à colonnes. Bien qu’elle apporte du confort et de la détente en été, elle reste multi-usage même durant la saison froide. Ce qui fait l’avantage de la pergola, puisqu’elle peut être un support de plantes grimpantes ou un espace de fête durant les soirées.