Plusieurs raisons peuvent pousser les particuliers et professionnels à solliciter les services d’un vitrier. Les champs d’intervention de ce dernier sont très élargis, pour ne citer que la réalisation de baie vitrée, la fabrication de mobiliers vitrés et le remplacement de vitrage. Ce spécialiste peut agir à la place d’une entreprise de vitrerie.
Les services d’un artisan vitrier
Les principales missions de l’artisan vitrier tournent autour de la conception, la manipulation, la mise en place et la réparation de vitrage. En rénovation comme en construction neuve, le professionnel peut agir pour le service d’un particulier ou d’une société. Bien que le métier ait évolué ces dernières années, le spécialiste conserve toujours son statut d’artisan. L’exercice de la profession requiert certaines qualifications, dont principalement le BTS ou le CAP. Grâce à l’évolution de la technologie, plusieurs artisans vitriers savent désormais combiner leurs réalisations avec des solutions high-tech. L’utilisation du laser dans le domaine de la vitrerie est un exemple plausible. Cette option s’avère efficace pour réaliser des coupes en verre. Celui-ci ne se limite plus à l’aspect fragile. Il allie solidité à élégance. Le matériau peut constituer un élément central de la construction ou embellir l’apparence d’un meuble. Il est repéré sur les baies vitrées, les ponts en verre, les buildings, les armoires, les tables basses, etc. Si vous êtes à la recherche d’un artisan vitrier suisse, entrez sur artisan-vitrier-suisse.ch.
Un bon artisan vitrier doit être en mesure d’assurer tous les travaux de vitrerie. La maîtrise des fondamentaux de la menuiserie est de rigueur. Le professionnel sait lire un plan et connaît les techniques ainsi que les normes d’isolation. L’évolution de la technologie exige une bonne connaissance de la domotique. Hormis les compétences, le spécialiste doit avoir une bonne santé physique et ne pas être sujet au vertige.
Meilleures prestations, réduction fiscale et assurance professionnelle
Comme une entreprise de vitrerie en Suisse, l’artisan vitrier propose des services haut de gamme. En exécutant ses missions, il soigne sa réputation. Un travail de bonne qualité permet en effet de fidéliser le client. Ce dernier pourra suggérer le professionnel à ses proches ou connaissances. Un retour négatif, par contre, risque de nuire à l’image de l’artisan. Les prestations d’un vitrier sont durables et sécurisées. Elles garantissent un confort optimal sur le long terme.
Pour un projet réalisé sous l’éthique de non-gaspillage de ressources, le service de l’artisan permet une réelle économie d’énergie et peut permettre une réduction d’impôts autour de 15%. Idem pour des travaux entrant dans le cadre du développement durable. Sachez cependant que seuls les professionnels possédant un titre Reconnu Garant Environnement (RGE) peuvent faire valoir un allègement fiscal. En outre, ce privilège est destiné à ceux dont l’habitation date de plus de 2 ans.
Comme une entreprise de vitrerie et tous les autres spécialistes du BTP, l’artisan vitrier doit souscrire à une assurance professionnelle. En cas de vices cachés ou de défaillance, celle-ci couvre les bénéficiaires des travaux. Le contrat est valable pendant 10 ans. Il déclenche un remboursement des frais de réparation en cas de malfaçons ou de sinistres sans l’attente de la décision de justice. Aussi nommée Responsabilité Civile, l’assurance engage la responsabilité professionnelle de l’artisan en cas de défaillance et soumet le professionnel à un paiement de prime particulière si un incident se produit.
Un bon rapport qualité-prix et une diminution des risques d’accidents domestiques
Comparé à une entreprise de vitrerie, l’artisan vitrier propose un meilleur rapport qualité-prix. Son statut lui permet de bien négocier le coût des produits auprès des fournisseurs. Le professionnel est toujours ouvert à discuter les tarifs et les mains-d’œuvre. Il peut établir un devis gratuit. Expert de son domaine, le vitrier possède les compétences requises pour la manipulation des bris de verre, des équipements et des outils de protection. Notez que ces prestations nécessitent de l’expertise. Au risque de subir de graves préjudices corporels, il est recommandé de faire appel au spécialiste pour des travaux de vitrerie complexes. En tout cas, collaborez avec un artisan vitrier fiable et qualifié. Le principe de bouche à oreille est une bonne méthode de sélection. Consultez un proche ou un ami qui a déjà bénéficié de la prestation d’un professionnel en vitrerie. N’hésitez pas à comparer les offres et tarifs pour trouver le meilleur artisan vitrier.