Avant tout, les garde-corps sont des éléments incontournables de sécurité. Mais les versions sans montant verticaux ou en verre font beaucoup plus, ils offrent une large choix d’esthétiques différentes. Cependant, ils doivent répondre aux exigences des normes et réglementations mis en vigueur.
Un rappel sur la réglementation
En dehors des stades et des tribunes qui ont des règles spécifiques, les zones accessibles au public sont imposés par la loi, l’installation de garde-corps lorsque la hauteur de chute est supérieure à 1 m (NF P 01-012). Mais, une rambarde d’escalier peut mesurer 90 cm. Ensuite en bas du balustre, il est obligatoire d’aménager une zone de sécurité où les enfants ne pourront pas grimper. Cette zone doit être compris entre 0 à 45 cm. Cependant, chaque ouvrage doit faire l’objet d’une analyse des risques sur les circonstances possibles. Il arrive parfois que des renforcements soient jugés nécessaire. Le garde-corps doit être posé sur les endroits suivants : escaliers, balcons, Mezzanine et fenêtres.
Les avantages
• La transparence, accès aux vues
L’installation de cette solution permet une amélioration de l’accès de la lumière naturelle et d’ouvrir le champ visuel. L’utilisation des verres très transparents et ultra-transparents accentuent ces gains, si c’est ce que vous recherchez.
• Confort
La hauteur règlementaire minimale de 1 m peut s’avérer insuffisante pour offrir une sécurité mentale dans les endroits élevés. Cela pourrait engendrer des réticences sur certains et diminuerait le confort. L’augmentation de la hauteur des garde-corps avec ce système ne pose aucun problème puisque la vue n’est pas restreint ni la luminosité. Le plus important, le confort reste présent.
• Esthétique
Vous pouvez obtenir une menuiserie sans montants verticaux avec ce système. Grâce à l’absence de structure visible, il confère un aspect épuré, en parfaite adéquation avec la modernité mais aussi avec la simplicité.
• Pratique
Leur large gamme permet de répondre aux exigences et s’adapte facilement à chaque structure. Certains modèles sont même démontables et pourront être réutilisées ailleurs.
Les esthétiques possibles
Deux types de montages sont possibles :
• Fixé sur la dalle, appelé également montage au sol. Le montage reste visible depuis la zone de circulation. Mais, elle a l’avantage d’être économique.
• Fixé sur le nez de dalle, appelé aussi montage latérale. Ici, le profil est caché par la dalle pour un rendu plus transparent.
En ce qui concerne les couleurs, la gamme est très large : verre extra-clair, verre clair, verre teinté ou même verre aux motifs personnalisé.