Motoriser son portail battant est devenu très tendance aujourd’hui. Qui ne rêve pas d’avoir un portail battant qui soit facile à télécommander. Si le concept a piqué votre curiosité, découvrez comment motoriser un portail battant. Découvrez également les avantages d’avoir un portail battant motorisé.
Motoriser son portail battant : comment ça marche ?
Beaucoup ne savent pas exactement en quoi consiste une motorisation de portail battant. Voici donc une explication simple et brève : motoriser un portail battant, c’est installer un nouveau système d’ouverture et de fermeture automatique de votre portail. Concrètement, cela consiste à prendre d’abord des mesures. Puis, il faut installer deux blocs moteurs sur les piliers de votre portail. Ensuite, le professionnel chargé de mission pour votre motorisation de portail battant va installer des cellules de détections, un feu clignotant et raccorder le tout. Si le processus a été réalisé dans les normes, votre portail réussira à s’ouvrir automatiquement grâce à une télécommande ou un clavier numérique. Notez qu’une motorisation de portail battant doit être réalisée par un professionnel compétent. Sachez également qu’il existe déjà un kit de motorisation de portail battant qui se vend sur le marché. En principe, ce kit est composé de deux blocs moteurs (avec bras vantail), de deux cellules de détection, d'un feu clignotant, d'un outil de calcul des côtes, d'un gabarit de pose, d'une batterie de secours, d'une clé de verrouillage et bien évidemment d’une télécommande ou/et d'un clavier à code numérique avec ou sans fil.
Quel type de motorisation choisir ?
Pour une motorisation de portail battant, vous avez le choix entre plusieurs types de systèmes. Tout d’abord, vous pouvez opter pour la motorisation à bras articulé. C’est le type le plus prisé par les utilisateurs particuliers. Il est doté d’un bras qui peut réaliser un mouvement comme un bras d’un être humain. C’est ce bras qui tire les vitaux dès que vous appuyez sur la télécommande. En outre, il y a la motorisation avec vérins. Ce type de système, quant à lui, se présente sous l’apparence d’un cylindre disposant d’un piston. Avec ce type de motorisation, votre portail s’ouvrira lentement, mais son ouverture peut atteindre jusqu’à 180°. De plus, il y a la motorisation à roue. Comme son nom l’indique, ce système est équipé de roues motorisées qui sont stabilisées au bas de chaque vantail et lorsque vous pressez le bouton de télécommande, les roues se mettent automatiquement en route pour ouvrir le portail. De surcroît, il y a la motorisation portail battant enterré qui s’avère être le système le plus coûteux quoique pratique. Enfin, il y a la motorisation intégrée qui, esthétiquement, est la plus présentable.
Quels sont les avantages d’avoir un portail battant motorisé ?
La motorisation portail battant procure plusieurs avantages. Pour commencer, avoir un portail battant motorisé permet d’avoir une cour et une demeure bien sécurisées. Les portails battants motorisés sont très difficiles à percer. Vous serez donc éloigné des tentatives d’entrée par effraction. Les gens mal intentionnés ont peu de chance d’arriver à pénétrer dans un habitat comportant un portail battant motorisé. En outre, vous n’aurez pas à faire de grands efforts pour ouvrir ou fermer votre portail. Tout se fera automatiquement avec une télécommande ou un clavier numérique. De cette manière, vous n’aurez pas non plus à engager un gardien pour ouvrir et fermer votre portail. Cela vous permettra de réduire vos dépenses en ressources humaines. De plus, un portail battant motorisé donne plus d’esthétisme à votre cour. Votre confort sera assuré tout comme votre sécurité. Concernant son entretien, un portail battant motorisé est facile à entretenir et ne requiert pas beaucoup de budget. Certes, son coût d’investissement et son coût d’installation peuvent vous demander une somme importante mais son coût d’entretien sera bien abordable.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de votre portail ?
Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour installer votre portail battant motorisé afin d'éviter les risques de panne ou de dysfonctionnement de la porte. Il est également important de consulter un professionnel car il peut vous conseiller sur les options de porte en fonction de votre budget et de l’endroit où vous l’installer. Il peut aussi vous conseiller sur les meilleurs matériaux pour vous, comme ce qui constituerait une porte. Aussi, le portail battant motorisé doit être infranchissable et fiable, notamment en termes de sécurité puisqu'il donne un accès direct à votre maison. Il est alors conseillé de faire appel à un expert en la matière pour assurer la meilleure protection. En effet, des professionnels veilleront au respect des normes concernant la motorisation, la robustesse et la sécurité du portail. Si vous choisissez une entreprise d'installation de portail battant motorisé, celle-ci apportera un meilleur support au client en l'aidant à réaliser son projet et en réalisant une étude des besoins avant l'installation de la porte. Enfin, si vous le voulez, vous pouvez contacter les professionnels en ligne sur leur site web ou les appeler directement sur leur téléphone.